rappel gratuit

ostéopathe nourrisson  le Vésinet - Saint-Germain-en-Laye

De nombreux troubles peuvent apparaître lors de la gestion ou de l'accouchement. Ils peuvent être corrigés par des séances d'ostéopathie effectuées suffisamment tôt.
L'accouchement est un événement traumatisant pour le bébé et lui fait subir des pressions considérables : contractions, passage de la nuque en plusieurs extraction (parfois à l'aide d'instruments), peuvent créer de nombreuses tensions au sein de son corps et principalement au niveau du crâne et du rachis cervical.
A la naissance le crâne de votre enfant est très malléable car il n'est pas encore ossifié totalement (présence de fontanelles). Cette ossification interviendra progressivement et après 18 mois, les déformations (plagiocéphalies) installées commenceront à devenir irréversibles.
Il est de ce fait recommandé d'emmener votre bébé chez l'ostéopathe dans les jours suivant la naissance ainsi qu'à chaque stade de son développement (position assise, quatre-pattes, les premiers pas).

Quand consulter votre ostéopathe ?

  • Suite à un travail trop long (plus de huit heures) ou trop court (moins de deux heures)
  • Stress important ou chute de la mère pendant la grossesse
  • En cas de déformation crânienne (plagiocéphalie)
  • Après utilisation d'instruments d'extraction (forceps, ventouse, spatule)
  • Après une forte traction sur la tête
  • Quand le cordon s'est enroulé autour du cou
  • Quand l'accouchement s'est fait sous péridurale ou par césarienne
  • Lors d'un accouchement provoqué ou retardé
  • Si la présentation s'est faite par la face, en siège ou par le front
  • En cas de souffrance fœtale
  • En cas de régurgitation, de colique, de pleurs incessants ...

Grâce à des techniques douces et adaptées aux nourrissons, l'ostéopathe va libérer les tensions existantes afin d'harmoniser le corps du bébé et lui permettre une bonne croissance.
Afin de faciliter le travail de l'ostéopathe, il vous sera demandé d'apporter avec vous le carnet de santé de votre bébé.

Quelques informations sur la première séance d'ostéopathie pour votre bébé

Vous emmenez votre enfant pour la première fois pour un séance d'ostéopathie, l'objectif de celle-ci sera d'atténuer les traumatismes physiques et émotionnels liés à la naissance et à la grossesse.
Cette séance ne sera pas douloureuse pour votre bébé, un nourrisson qui pleure n'est pas forcément un enfant qui souffre ou qui va mal.
Accompagner le lors de cette séance en lui laissant la capacité de s'exprimer librement, pour pouvoir retrouver son équilibre.

Les bénéfices d'une séance d'ostéopathie effectuée peu de temps après la naissance sont importants. Certains troubles qui apparaîtraient plus tard peuvent ainsi être évités : problèmes ORL, déformation de la colonne (scoliose), d'un genou (genu valgum/varum), trouble de la manducation...

Contactez-moi

c