Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'Ostéopathie pour tous, l'ostéopathe votre allié pour toute la vie

L'Ostéopathie pour tous, l'ostéopathe votre allié pour toute la vie

Le 26 février 2019
L'Ostéopathie pour tous, l'ostéopathe votre allié pour toute la vie
L'ostéopathie est une thérapie adaptée à tous et à tous les âges de la vie. Aussi bien pour les nourrissons/bébés, que pour les personnes âgées/séniors. En passant par les adolescents et les femmes enceintes.

L'ostéopathie soulage et traite les douleurs d'un public très large

Elle est indiquée pour les nourrissons/bébé/nouveau-nés, les enfants, les adolescents, les adultes, les femmes enceintes, les sportifs, les séniors.

Quelles sont les motifs de consultations chez ces différents publics ? 

·         Le nourrisson/bébé/nouveau-né

Les nourrissons souffrent souvent de coliques, de troubles digestifs (comme des régurgitations, des diarrhées), de déformation crânienne, de torticolis, d’hyper ou hypo activité, de troubles ORL ou encore de troubles du sommeil et de la succion. 

Tout est relié dans le corps humain, il suffit d’un dysfonctionnement pour que cela en entraîne un autre. Si votre nouveau-né a des coliques et un torticolis, il y a certainement un lien de cause à effet. Le meilleur réflexe à adopter est de consulter un ostéopathe spécialisé qui rééquilibrera le métabolisme du bébé

Les nourrissons peuvent donc, dès leur naissance, consulter des spécialistes de l’ostéopathie qui pratiqueront des techniques douces de mobilisation articulaire, avec beaucoup de précautions et aucun “craquement” n’est réalisé.

L’ostéopathe spécialisé en pédiatrie est en effet, plus à même d’apporter des solutions à ces différents symptômes.

Trois séances d’ostéopathie sont généralement préconisées pour les bébés souffrant de ces troubles. En cas de réapparition du problème, une seule séance suffira le plus souvent.

·         Les enfants et adolescents

Un tiers des adolescents sont concernés par le mal de dos. Les enfants et les adolescents sont de plus en plus concernés par ce phénomène.

Généralement, comme chez l’adulte, la douleur est soignée grâce à des soins de spécialistes qui vont l’aider à retrouver une mobilité de sa structure corporelle. Quatre hypothèses expliqueraient la hausse de la fréquence de leur mal de dos...

L’ostéopathie améliore significativement la posture de l’enfant. Libéré de sa douleur, il devient plus concentré, attentif et détendu.

Orthodontie et ostéopathie sont liés lors de la pose d’un appareil dentaire. En effet, celui-ci prend appui sur la structure du crâne provoquant ainsi des douleurs dont l’ostéopathie est le plus à même de soulager : maux de tête, mal de dos, troubles visuels, vertiges,..

·         Les femmes enceintes/parturientes

Durant la grossesse, le corps de la femme change et le poids du bébé sollicite fortement la colonne vertébrale provoquant ainsi des douleurs lombaires, mais aussi des migraines, troubles digestifs, troubles circulaires, jambes lourdes...

L’ostéopathie va ainsi aider les femmes enceintes à soulager ces zones de tension, agir sur l’ensemble du corps et améliorer la mobilité des structures. Par des manipulations douces, l’ostéopathe va rééquilibrer les vertèbres, le bassin, le crâne et les articulations de la future maman dans le but d’harmoniser la structure osseuse et musculo-squelettique de la mère avec son bébé.

Il n’existe absolument pas de contre-indication de séance d’ostéopathie pour les femmes enceintes. Bien au contraire, cela ne peut l’être que bénéfique. L’ostéopathe l’accompagnera tout au long de sa grossesse, dès le premier trimestre et jusqu’à l’accouchement.

Toutefois, l'ostéopathie ne dispense pas la femme enceinte d'un suivi obstétrique par un spécialiste ainsi que des cours de préparation à l'accouchement.

·         Les Sportifs (professionnels et amateurs)

Les sportifs soumettent leur corps, leurs articulations, muscles, tendons, ligaments à de nombreux efforts intenses.

Amateur, semi-professionnel, professionnel, beaucoup font appel à l’ostéopathie pour soulager des douleurs ou pour une action préventive, pour se préparer à l’effort ou bien pour un suivi en vue d’améliorer leur performance.

L’ostéopathe, par son action spécifique sur la globalité du corps saura reconnaître et traiter les zones de blocage et permettre au corps de retrouver son équilibre

·         Les Seniors/ Personnes âgées

Au fil des années, le corps subit les efforts répétés et les transformations du temps, entraînant une diminution de l'ensemble de son fonctionnement et l’apparition de diverses incapacités et de restrictions dans la vie quotidienne. Il existe beaucoup de bénéfices de l’ostéopathie pour les personnes âgées : contre les douleurs musculo-squelettiques à la ménopause, les problèmes aux épaules et la pneumonie. 

Les personnes âgées, du fait de la perte de repères et d'autonomie, ont tendance à s'isoler.
En consultant un ostéopathe, les seniors vont pouvoir retrouver une mobilité générale, renforcer leurs fonctions, et ainsi sortir de leur isolement. 

Les ostéopathes du réseau Ostéo à Domicile sont compétents et spécialisés dans les soins pour tout type de public et traiter tous types de maux : douleur lombaire, sciatique, lumbago (tour de rein).

Nos ostéopathes interviennent à votre domicile, sur votre lieu de travail ou votre entreprise.

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations.

c