Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Épaule douloureuse? Comment soigner les douleurs d'épaule? Omalgie

Épaule douloureuse? Comment soigner les douleurs d'épaule? Omalgie

Le 05 mars 2019
Épaule douloureuse? Comment soigner les douleurs d'épaule? Omalgie
Votre épaule est douloureuse? Comment soigner la douleur d'épaule? L'ostéopathie est une thérapie adaptée à ce type de douleur, par des manipulations douces et adaptées, l'ostéopathe saura diagnostiquer et traiter vos douleurs

L'épaule est une articulation dite "complexe" pour la simple raison que pour fonctionner elle cumule 5 articulations

Avoir une épaule fonctionnelle est indispensable à la vie de tous les jours et toute perturbation des axes de fonctionnement engendrent des sollicitations exagérées des tendons de l'épaule.

Toutefois, il ne faut pas négliger le fait que l'épaule est une articulation qui n'est pas directement reliée au corps mais par l'intermédiaire des différents muscles qui s'y attachent , de près ou à distance.

Ainsi un dos voûté, des vertèbres dorsales n'ayant pas toute leur mobilité et leur équilibre va avoir une incidence sur les mouvements de l'épaule. A la longue, tendinites et arthrose font leur apparition.

L'organisme va alors bloquer dans un premier temps une partie de l'articulation majorant les douleurs.

Dans un second temps, toute l'épaule peut se trouver bloquer et on imagine aisément que ces douleurs devenant intenses est une gène important dans la vie de tous les jours : pour manger, s'habiller, porter un objet, boire ...

Les tensions cervicales sont également sources de douleurs au niveau de l'épaule, voir NCB Névralgie Cervico Brachiale dans une prochaine publication

Pour exemples, le muscle trapèze s'attache sur la zone dorsale, cervicale et sur l'épaule. Le muscle grand dorsale s'attache su le bassin, la zone lombaire et une partie de la zone dorsale pour se terminer sur l'épaule.

Un muscle est chargé de maintenir le mouvement de l'épaule quelque soit les tensions qui s'y rapportent : le sus-épineux ou supra-épineux ce qui fait de la tendinite de ce muscle une des tendinites les plus fréquemment rencontré en consultation.

Bien sûr, tout cela n'est pas inéluctable mais il convient de prendre en compte l'ensemble de la région cervicale-dorsale-épaule afin de restituer un bon fonctionnement et soigner efficacement et durablement cette douleur.

L'Omalgie (douleur de l'omoplate), aussi appelée scapulalgie (car l'omoplate s'appelle scapula depuis la dernière nomenclature anatomique) est une douleur qui devient de plus en plus classique.

l'épaule étant une articulation suspendue (maintenant uniquement par des muscles et des ligaments), les tensions y sont donc fréquentes, principalement sur les muscles de la coiffe des rotateurs.

Les douleurs d'épaule ne sont donc pas une fatalité, n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe pour plus de renseignements.

Les douleurs d'épaule affectent les sportifs professionnels mais aussi les sportifs amateurs, dans différents sports comme le tennis, le golf, le padel...